Questions Fréquemment Posées (QFP)

Cliquez ici pour vous familiariser avec la recherche très innovante du Dr Patrick Quanten.

Que signifie “utilisation holistique des bougies”?
L’utilisation des bougies auriculaires est une méthode naturelle et relaxante, vieille de plusieurs siècles.

Est-ce que les bougies auriculaires permettent d’extraire le cérumen
NON! Les bougies auriculaires ne sont pas des dispositifs médicaux, et elles ne peuvent pas supprimer des objets, y compris le cérumen, la levure,,les bactéries et/ou les champignons. Les bougies auriculaires ne créent PAS un vide. Elles créent un vortex, ce qui n’est pas la même chose. Un simple test le prouve: fermez l’extrémité d’une bougie auriculaire, brûlez-la entièrement tout en la laissant à l’extérieur de l’oreille de n’importe quelle personne – et, maintenant, regardez ce qui est à l’intérieur. Vous pouvez aussi prendre une autre bougie auriculaire et la maintenir au-dessus d’un tas de sel ou sable … il n’y aura PAS de mouvement ascendant. Pour plus d’informations, familiarisez-vous avec la recherche de Patrick Quantens sur www.earcandling.info.

Comment fabriquons-nous nos bougies d’oreille?
Nos bougies auriculaires sont fabriquées à la main aux États-Unis par des familles hautement qualifiées. Ces familles pratiquent l’enseignement à domicile de leurs enfants, et comprennent des personnes handicapées, des mères célibataires, des Amérindiens, des seniors ou des personnes qui ont besoin d’un emploi à l’extérieur d’une entreprise traditionelle. Nous faisons appel à des agriculteurs, à des paraplégiques et à une grande diversité de religions et de cultures; tous sont capables de travailler avec nous pour créer les meilleures bougies auriculaires artisanales du monde.

Les bougies auriculaires font-elles mal?
Les bougies auriculaires ne doivent jamais provoquer la moindre douleur. Si elles font mal, arrêtez tout simplement. Certaines personnes qui ont des tympans perforés éprouvent une sensation inconfortable. Faites en sorte que toutes les bouches de climatisation et les fenêtres soient fermées, et que les ventilateurs soient éteints avant d’utiliser des bougies auriculaires.

De quoi sont faites les bougies auriculaires?
En général, toutes les bougies auriculaires sont constituées de tissu mousseline, et/ou de cire d’abeille, et/ou de cire de qualité alimentaire, et/ou d’huiles essentielles. Vous pouvez vous reférer à notre sélection de bougies auriculaires pour obtenir des spécifications exactes.

Combien de temps dure une session de traitement à la bougie auriculaire?
Selon l’utilisateur, une bougie auriculaire peut se consumer pendant 10 à 15 minutes. Compter entre une heure à une heure et demie pour chaque session.

Combien de fois dois-je utiliser des bougies auriculaires?
Les utilisateurs font appel à leur intuition. Leur décision est d’ordre spirituel.

Quelle est l’origine historique des bougies auriculaires?
Personne ne connaît l‘origine exacte des bougies auriculaires. De fausses rumeurs ont fait croire que les bougies auriculaires étaient originaires de diverses parties du monde – aztèque, maya, chinoise, etc. Cette information a été répétée si souvent qu’elle a été perçue comme un reflet de la réalité. Pour traiter des oreilles à la bougie, des cosses de maïs ont été utilisées par la tribu amérindienne Muscogee.  Des toiles à fromage ou des mouchoirs ont été utilisés par des Italiens. Des roseaux de type papyrus ont été utilisés en Inde. Des roseaux aquatiques ont été utilisés au Japon.  

Alors, d’où viennent les bougies auriculaires et de quand datent-elles?
Nous ne savons pas vraiment. Ce que nous savons, c’est que, après plus de 15 ans d’utilisation de bougies auriculaires partout dans le monde, nous avons appris que les bougies auriculaires sont connues et ont été utilisées pendant de nombreuses générations. Nos clients et partenaires partagent régulièrement des histoires de parents qui ont utilisé des bougies auriculaires.
Nous croyons que la bougie auriculaire constitue une thérapie ancienne qui, de nos jours, est novatrice, holistique, et a été transmise de génération en génération. Il est devenu évident que les bougies auriculaires donnent des résultats après avoir fait l’objet d’un enseignement par bouche-à-oreille entre parent/soigneur et enfant/élève.

Pourquoi de la fumée sort-elle de l’extrémité inférieure de la bougie?
Lorsque la flamme entoure la bougie et couvre le trou, elle envoie de la fumée comprimée et de l’air chaud à travers la bougie et dans l’oreille. Si vous maintenez la bougie à l’extérieur de l’oreille, vous pouvez voir ce mouvement vers le bas. Dès que la flamme entoure complètement la bougie auriculaire et ne couvre plus l’ouverture, la fumée commence à partir vers le haut.

La cire d’abeille est-elle meilleure que la cire de qualité alimentaire?
La cire de qualité alimentaire que nous utilisons est la meilleure cire sur le marché parce qu’elle atteint le point de fusion le plus élevé pour notre thérapie. Aussi est-il très important de considérer l’origine de la cire. Est-elle extraite de ruches situées dans une zone traitée avec des pesticides? Lors de la combustion de la cire, quelle quantité de carbone libère-t-on? La cire de qualité alimentaire contient le minimum de carbone. Par ailleurs, êtes-vous allergique aux abeilles? Si c’est le cas, la cire d’abeille n’est pas pour vous. La cire d’abeille est-elle vraiment plus écologique? Elle coule plus facilement que la cire de qualité alimentaire, et elle produit plus de vapeurs et de particules de carbone quand elle brûle. Dans la mesure où nos abeilles sont déjà en danger, pourquoi les soumettre à des contraintes anormales?

Quelles sont les statistiques et combien de personnes utilisent réellement les bougies auriculaires?
Référez-vous à l’étude clinique réalisée en Allemagne, et décrite sur le site www.earcandling.info

Puis-je utiliser les bougies auriculaires sur mon animal domestique?
De nombreux propriétaires d’animaux domestiques nous ont dit qu’ils ont utilisé sur eux avec succès les bougies auriculaires. Bien sûr, cela dépend de l’attitude des animaux, de leur réceptivité et de la confiance qu’ils ont dans leur propriétaire.

Que dit la Food & Drug Administration (FDA) américaine au sujet des bougies auriculaires?
Pour en savoir plus, merci de bien vouloir consulter le site américain www.fda.gov

Selon les recherches sur l’efficacité et la fiabilité sécuritaire des bougies auriculaires entreprises par les docteurs en médecine Daniel R. Seely et Alan W. Langman, et aussi par la docteresse ès sciences Suzanne M. Quigley, décrites en 1996 dans la revue “Laryngoscope 106”, il n’y a à aucun moment une pression négative engendrée par une bougie auriculaire pendant la combustion. Les bougies auriculaires ne créent pas un vide, ells ne suppriment rien de l’organisme, y compris le cérumen.